Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Comment savoir si on a des punaises de lit ?

Les punaises de lit, ça fait toujours peur. Le simple fait de savoir que notre logement peut en être infesté fait frissonner. Et pour cause, ces petites bestioles peuvent avoir de grandes répercussions sur notre santé et notre qualité de vie. Il est donc important de savoir les reconnaître pour agir. Mais au fait, comment savoir si on a des punaises de lit ? On vous donne toutes nos astuces pour ne pas passer à côté d’une invasion. 

C’est quoi une punaise de lit ? 

La punaise de lit est un petit insecte nocturne qui déteste la lumière du jour. De la taille d’un pépin de pomme, elle se caractérise par un petit corps de forme ovale. La punaise de lit aime le sang humain. C’est pourquoi elle est très attirée par nous, sa principale source de ravitaillement. Mais surtout, la punaise de lit se reproduit à vitesse grand V. La propagation est donc fulgurante. Comptez qu’une femelle pond entre 5 et 15 œufs par jour. Nous vous laissons faire le compte pour savoir ce que cela représente sur une année. Vous comprenez pourquoi vous devez agir vite en cas de présence de punaises de lit. D'autant plus que, bien qu’elle soit inoffensive pour la santé dans le sens où elle ne peut transmettre aucune maladie, la punaise de lit peut affecter lourdement votre sommeil. 

Comment reconnaître les punaises de lit ? 

Comme évoqué plus haut, les punaises de lit aiment se déplacer la nuit. Il est donc difficile de les apercevoir, mais contrairement aux acariens, elles sont visibles à l'œil nu. De couleur brune à rouge foncé, elles sont souvent gorgées de sang. Elles mesurent entre 4 et 7 mm de longueur et se déplacent très lentement. Elles vivent en général entre 5 à 6 mois, mais peuvent survivre un an sans se nourrir, si elles se mettent en état de dormance. Vous pouvez également détecter la présence d'œufs de punaises de lit. Ils sont blanchâtres et disposés en grappes dans les espaces serrés. De la taille d’une tête d’épingle, ils éclosent entre 10 et 14 jours après la ponte. 

Comment savoir si les punaises de lit ont envahi votre logement ? 

Alors, vous savez qu’elles nuisent à votre bien-être et à votre sommeil. Vous savez à quoi elles ressemblent et à quoi ressemblent leurs œufs. Mais, où chercher ? Les punaises de lit ne se laissent pas voir aussi facilement. Alors, existe-t-il des signes d’infestation ? La réponse est oui. 

Les indices dans le couchage 

Le lit fait partie des cachettes préférées des punaises de lit. Ces locataires ont tendance à se cacher près de leur lieu de ravitaillement. Ainsi, elles se nichent sur le matelas, le sommier, mais aussi près de vous durant votre sommeil. 

Pour savoir si vous avez des punaises de lit, vérifiez les coutures de matelas, la tête du lit, le mobilier de chambre, etc. Vous pourrez peut-être apercevoir des taches noires sur les draps ou votre couchage. Ce sont leurs excréments. Vous pouvez également trouver des traces de sang sur les draps. Ce sont des punaises que vous avez probablement écrasées durant votre sommeil. 

Les indices sur la peau

Si vous ne trouvez rien dans votre couchage, cela ne veut pas forcément dire que ces insectes n’ont pas élu domicile chez vous. Vérifiez votre peau. Si vous vous apercevez de piqûres semblables à celles de moustiques, cela peut être signe de présence de punaises de lit. Les premières morsures peuvent être regroupées ou alignées sur les parties du corps laissées découvertes durant la nuit. 

Que faire si vous avez des punaises de lit ? 

C’est officiel, vous avez des punaises de lit qui ont colonisé votre couchage. Il faut agir. Pour cela, il existe des traitements chimiques et des insecticides anti-punaises de lit. Vous pouvez également employer des méthodes mécaniques moins invasives, comme l’utilisation de terre de Diatomée ou le nettoyeur-vapeur pour les éradiquer. Vous devez également prendre des précautions pour équiper et protéger votre couchage. En effet, même si elles peuvent s'installer dans les rideaux ou dans les plinthes, les punaises de lit ont quand même une préférence pour la literie. Utiliser des protections et des housses spéciales pour matelas fait partie des solutions pour faire barrage à cet ennemi. Découvrez notre housse intégrale pour matelas anti-punaises de lit. Enveloppante, elle dispose d’un intissé 100 % polypropylène qui filtre les punaises de lit à 99,9 %. N’oubliez pas également d’équiper votre oreiller grâce au protège-oreiller anti-punaises de lit et anti-acariens. Conçu sans traitement chimique, il constitue une barrière efficace contre les allergènes. Enfin, pour ne rien laisser au hasard, découvrez également notre couette anti-acariens et anti-punaises de lit qui dispose d’un traitement efficace contre ces parasites, et totalement sain pour la santé. Conçue en coton, elle se lave de plus très facilement pour une hygiène au top, et des bébêtes évincées. 

 

Vous savez à présent comment faire pour savoir si vous avez des punaises de lit. Il ne vous reste plus qu’à adopter les bons gestes en cas de présence avérée. Et même si ces nuisibles n’ont pas encore élu domicile chez vous, n’oubliez pas que mieux vaut prévenir que guérir en équipant son couchage comme il se doit. Soyez vigilant !