Punaises de lits : Comment s' en débarrasser ?

Punaises de lits : Comment s' en débarrasser ?

Elle est microscopique, se multiplie à vive allure, et raffole des couchages. C’est la punaise de lit. Véritable fléau, cet insecte nuisible est en pleine recrudescence en France et envahit non seulement les logements, mais aussi les hôtels et les lieux de culture, comme les cinémas. Mais alors, comment lutter contre ces êtres indésirables ? Comment se débarrasser des punaises de lit ? Découvrez tous nos conseils pour dire définitivement au revoir à ces locataires sans scrupules et leur déclarer la guerre.

La punaise de lit : qu’est-ce que c’est ?

La punaise de lit est un insecte nocturne qui déteste la lumière. C’est pourquoi elle se déplace avant tout la nuit. Elle possède un corps ovale, de la taille grand V, et sa grande résistance. Une femelle pond en moyenne 5 œufs par jour, mais elle peut très bien en pondre 15. Vous imaginez ce que cela peut représenter sur une année. La bonne nouvelle est que les punaises de lit ne sont pas dangereuses, dans le sens où elles ne peuvent transmettre aucune maladie. Cependant, leur présence peut avoir de graves répercussions psychologiques chez certaines personnes dont le sommeil sera profondément affecté. 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Votre logement est infesté de punaises de lit ? Aux grands maux les grands remèdes, il va falloir agir. Voici tous nos conseils pour éradiquer ces insectes

La méthode mécanique non nocive

Elle consiste à passer l’aspirateur sur les matelas, sommiers, fauteuils, rideaux, moquettes... bref, tous les endroits où vous suspectez la présence des punaises de lit. Ensuite, nettoyez minutieusement votre aspirateur en prenant soin de jeter le contenu ou le sac dans une poubelle à l’extérieur de votre logement. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un insecticide en poudre que vous prendrez soin de pulvériser dans le conduit de l’aspirateur ou directement sur le matelas. Si vous avez un nettoyeur vapeur, sachez que la haute température est très efficace contre les punaises de lit. Vous pouvez également vous procurer de la terre de Diatomée. Il s’agit d’un insecticide naturel composé d’algues microscopiques fossilisées. Avec ce produit, les punaises de lit seront déshydratées et elles mourront rapidement en se déplaçant sur la poudre. Mais, attention ce produit n’a aucun effet sur les œufs et les larves de punaises de lit. Enfin, vous pouvez également utiliser le pyrèthre qui est une poudre extraite des fleurs séchées du chrysanthème de Dalmatie. Il est connu pour attaquer le système nerveux des punaises de lit et les empêche ainsi de piquer.  

Le traitement chimique 

Pour exterminer les punaises de lit, équipez-vous de lunettes, de gants de protection et d’un masque et appliquez un insecticide anti-punaises de lit. Pour cela, vous pouvez enfermer vos couettes, oreillers, draps, linge de lit, etc. dans des sacs plastiques hermétiques que vous prendrez soin d’inciser pour pulvériser votre produit. Une fois terminé, refermez l’incision avec de l’adhésif et laissez agir au minimum 48 heures. Cette technique va permettre d’étouffer les punaises de lit. N’oubliez pas de pulvériser de l’insecticide sur toutes les autres surfaces ou autres recoins où vous suspectez la présence des punaises. 

À savoir : une fois que vous aurez terminé le traitement, qu’il soit chimique ou mécanique, n’oubliez pas de surveiller la pièce infectée durant les jours qui suivent. Vous pourriez avoir oublié des œufs qui pourraient éclore après votre intervention. Renouvelez le traitement au moindre doute, et si vous voyez que les punaises de lit persistent malgré vos efforts, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou un organisme spécialisé. 

Le traitement préventif

Vous connaissez l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”, eh bien il s’applique également aux punaises de lit. Pour éviter de ramener ces hôtes indésirables chez vous ou pour éviter leur prolifération tout simplement, voici quelques conseils à appliquer.

Être vigilant lors des voyages et déplacements

De nombreux voyageurs ou vacanciers l’ignorent, mais ce sont eux qui ont ramené les punaises de lit à leur domicile. Cachées dans les valises au milieu des souvenirs de vacances, elles se sont ensuite chargées d’envahir le logement. Alors, pour éviter de vous retrouver dans cette situation, ouvrez bien l'œil lors de vos voyages, et évitez de placer vos bagages sous le lit. 

Attention aux objets de seconde main

Vous aimez faire les brocantes, recycler des produits de seconde main, et retaper des meubles anciens ? C’est tout à votre honneur. Mais attention, de nombreux livres, meubles ou tapis de seconde main peuvent cacher des trésors… et ce n’est pas ceux auxquels vous pensez. 

Protéger le couchage 

Les punaises de lit s’installent un peu partout, mais leur lieu préféré reste malgré tout la chambre à coucher. Alors, pour éviter de tomber nez à nez avec ces parasites, utilisez des protections et des housses spéciales pour votre matelas et vos oreillers. Découvrez notre housse intégrale pour matelas anti-punaises de lit. Totalement enveloppante, elle renferme la technologie Allergostop et dispose d'un intissé 100 % polypropylène qui filtre les punaises de lit à 99,9 %. Et pour votre oreiller, nous avons aussi ce qu’il faut. Découvrez le protège-oreiller anti-punaises de lit, qui grâce à la technologie brevetée, protège des nuisibles et constitue une barrière efficace contre leurs allergènes. 

Comment savoir si les punaises de lit ont envahi votre logement ?

Vous suspectez la présence de ces petites bestioles au sein de votre logement ou de votre couchage, mais vous n’en êtes pas sûr ? Voici les principaux signes qui ne trompent pas et qui doivent vous alerter : 

  • Inspectez votre peau ou celle de vos proches : vous pourrez repérer les piqûres de punaises de lit. Ces insectes ont tendance à piquer plusieurs fois sur une même zone. Vous pourrez ainsi voir quelques petits boutons rouges en ligne ou en tas. 
  • Vérifiez votre matelas ainsi que vos meubles, plinthes, et sommier. Les punaises de lit produisent des déjections visibles à l'œil nu. Vous verrez ainsi de petites taches noires qui ressemblent un peu à des éclaboussures d’encre parsemées çà et là. 
  • Enfin, il est très fréquent de retrouver des traces de sang sur les draps en cas d’infestation du couchage par les punaises de lit. Ces traces de sang sont provoquées par le dormeur qui, en bougeant au cours de son sommeil, écrase involontairement ces petites bêtes. 

Vous savez à présent comment mettre fin au cauchemar et vous débarrasser définitivement des punaises de lit. N’oubliez pas que les mesures préventives sont primordiales pour éviter des situations catastrophiques. Alors, misez tout sur la vigilance, l’hygiène et la protection de votre couchage.